Des livres numériques au format .epub sans DRM sur clé USB dans une maison d’édition québécoise

Des livres numériques au format .epub sans DRM sur clé USB faciles à transférer.
Des livres numériques au format .epub sans DRM sur clé USB faciles à transférer, yé!!!

Qui n’a pas sacré contre sa nouvelle liseuse électronique en essayant de télécharger un livre numérique avec DRM (Digital Rights Management = gestion des droits numériques = verrous numériques)? Levez la main qu’on vous engage! Le commun des mortels ne sait même pas de quoi il s’agit et, souvent, lorsqu’il l’apprend, il retourne dare-dare au bon vieux livre papier. Vraiment trop compliqué la liseuse dans ce cas-là!

Au dernier Salon du livre de Québec, j’ai fait une découverte plus qu’intéressante, formidable en fait, susceptible de plaire à tous ceux et celles qui détestent les manœuvres compliquées et, surtout, se voir pris au piège des verrous numériques (les indépendants…) et de leurs contraintes exagérées.

Après tout, lorsqu’on a payé son bouquin, on devrait pouvoir le lire tranquillement sans se sentir coupable de le mettre à la fois sur son ordi, sur sa tablette, sur sa liseuse électronique, dans son téléphone intelligent, de le prêter à son conjoint, à son enfant et à ses amis qui manifestent le désir de le lire. Bref, de faire exactement ce qu’on fait avec un livre papier, et ce, sans coûts additionnels.

Logo du kiosque de la maison d'édition Alto de Québec au Salon du livre de Québec 2013 photographié par Dominique Fortier (www.revisionpro.ca)
Logo du kiosque des Éditions Alto.

Une maison d’édition de Québec, les Éditions Alto, a décidé de jouer la carte de la confiance dans l’intelligence des lecteurs-consommateurs et a commencé à publier des livres numériques au format .epub sans DRM sur clé USB. Je trouve ça génial, parce qu’une fois qu’on a acheté la clé USB, les livres nous APPARTIENNENT, ce qui n’est jamais le cas avec les livres numériques verrouillés avec DRM (vous devez faire mille simagrées d’abord pour les télécharger dans votre ordinateur ou votre tablette ou votre liseuse, ensuite pour les transférer d’un appareil à l’autre. Et pour les passer à un ami, là, tenez-vous bien! Vous l’aurez pas gratis!).

Des livres numériques au format .epub sans DRM sur clé USB faciles à transférer.
Voilà ce que les lecteurs sur liseuses numériques désirent!
Des livres numériques au format .epub sans DRM sur clé USB faciles à transférer.
Des livres numériques au format .epub sans DRM sur clé USB faciles à transférer, voilà ce que les lecteurs sur liseuses électroniques désirent!

Ainsi, avec la clé USB, a-t-on un accès direct, tangible et physique aux livres qu’on vient d’acheter. Les photos jointes donnent un aperçu de leur forme. Chaque carte-clé contient quatre titres et se détaille une trentaine de dollars, un prix plus que raisonnable (revient à environ 8 $ le livre).

Et, « cerise sur le sundae », il s’agit d’un beau petit objet qui se donne très bien en cadeau (on se lasse des cadeaux de Grecs [les chèques cadeaux à montants fixes, par exemple, à plus forte raison lorsqu’ils sont virtuels, comme un « livre en ligne »] qui nous procurent plus de désagréments que de plaisirs). Alors pourquoi se priver?

Pour moi, il s’agit d’une initiative formidable qu’il faut encourager. Plus elle le sera, plus les maisons d’édition se mettront à offrir ce type de support. Et plus les lecteurs de livres numériques en profiteront.

 

Publié par

Dominique Fortier

Je viens de la terre et je sais que j’y retournerai. Entre-temps, autant profiter de la vie. Des fois travail, des fois lecture, des fois voyages, des fois aquarelle ou peinture, des fois grandes marches, des fois « rien pantoute ». Et là, blogue sur la langue, mais pas seulement… Une fois par mois, je publie également une de mes œuvres en ligne (on peut voir l’ensemble des œuvres que je vends à l’adresse suivante : fineartamerica.com/profiles/dominique-fortier.html).

Vos commentaires sont les bienvenus!