Définition française des tâches qu'accomplit une réviseure ou un réviseur. Traduction anglaise des termes équivalents en anglais : English Terms: copy editor; editor, also proofreader, reader, corrector qui signifient correctrice d'épreuves ou correcteur d'épreuves. Capuchon marqué Dominique Fortier et crayon rouge marqué www.revisionpro.ca. French Editor's job definition in French; publishing; editing; copy editing, text correction. Révision de publications, monde de l'édition.

Qu’est-ce qu’une réviseure ou un réviseur?

Définitions de l’Office québécois de la langue française

réviseur, n. m.
réviseure, n. f.

Personne chargée de corriger les erreurs orthotypographiques, syntaxiques, grammaticales et stylistiques d’un texte en vue d’en améliorer le contenu. Le travail de révision étant surtout perçu comme linguistique, par rapport à la révision de contenu qui fait aussi partie du travail de révision, on relève souvent la forme réviseur/réviseure linguistique.

Aussi
Personne chargée de vérifier une épreuve d’imprimerie pour s’assurer que les corrections marquées sur l’épreuve précédente par le correcteur d’épreuves ont bien été faites.

English Terms
copy editor
editor

Also
proofreader
reader
corrector

 

Publié par

Dominique Fortier

Je viens de la terre et je sais que j'y retournerai. Entre-temps, autant profiter de la vie. Des fois travail, des fois lecture, des fois voyages, des fois aquarelle ou peinture, des fois grandes marches, des fois « rien pantoute ». Et là, blogue sur la langue, mais pas seulement... Une fois par mois, je publie également une de mes œuvres en ligne (on peut voir l'ensemble des œuvres que je vends à l'adresse suivante : fineartamerica.com/profiles/dominique-fortier.html).

Vos commentaires sont les bienvenus!