Rendez-vous 2017

Des bateaux, des bateaux, des bateaux des gros bateaux… à Québec cet été. Une course de grands voiliers, une grande traversée, un rendez-vous de gens de mer.

Ce que c’est

Dans le cadre des événements soulignant le 150e de la Confédération canadienne en 2017, plus d’une quarantaine de grands voiliers navigueront en eaux canadiennes. Certains des voiliers feront escale dans divers ports des Maritimes sur leur chemin vers Québec. La flotte se réunira au cours d’une semaine de festivités à Québec et à Lévis!

Prêts à partir? Allons-y!

Larguez les amarres! (Gilles Vigneault – paroles)

En Acadie

À Caraquet et à Miramichi

Trois grands voiliers à Caraquet

Au Québec

Les grands voiliers mouilleront aussi dans plusieurs ports du Québec sur leur chemin vers Québec.

RDV 2017 – Baie-Comeau – Dans le cadre de cet événement, j’ai réalisé cette œuvre pour impression sur une tasse à café ou tout autre format imprimé pleine largeur.

Sell Art Online

En effet, sept des grands voiliers s’arrêteront à Baie-Comeau du 14 au 16 juillet. Deux de ces navires, le Picton Castle et le Gulden Luuew sont de classe A, soit les plus grands du genre. Une exposition de 80 toiles soulignera les 80 ans de Baie-Comeau. Si vous passez par là, allez vous rincer l’œil.

RDV 2017 – Québec – Dans le cadre de cet événement, j’ai réalisé cette œuvre pour impression sur une tasse à café ou tout autre format imprimé pleine largeur.

Sell Art Online

Les voiliers accosteront également à Lévis.

De voiliers impressionnants et de règlements en matière de sécurité maritime ainsi qu’un formidable dictionnaire sur la marine à voiles

Un formidable dictionnaire de la marine à voile. Bonnefoux et Paris. Le dictionnaire de la marine à voile, Paris, René Baudoin (imprimé d’après l’édition originale), 1980, 776 p. Illustré de nombreuses planches et figures hors texte. Fort volume in 4. Cartonnage édité sous jaquette. Illustration de la jaquette : Cliché LALANCE - Musée de la marine.Vous voulez vous en acheter un? Et pour celles et ceux qui n’en ont jamais assez des mots et des explications, voici un lien vers une Librairie maritime. Vous verrez, vous aurez le goût de tout savoir.

Au temps de la Nouvelle-France

La grande traversée – Dans le cadre de RDV 2017, j’ai réalisé cette œuvre pour impression sur une tasse à café ou tout autre format imprimé pleine largeur. Les trois aquarelles racontent l’odyssée marine  des Européens vers l’Amérique et leur installation dans ce nouveau pays.

Photography Prints

C’est sur les bords du Saint-Laurent… – Dans le cadre de RDV 2017, j’ai réalisé cette œuvre pour impression sur une tasse à café ou tout autre format imprimé pleine largeur. On pense à la chanson que tout le monde connaît… et on la fredonne.

Sell Art Online

Nouvelle-France – Dans le cadre de RDV 2017, j’ai réalisé cette œuvre pour impression sur une tasse à café ou tout autre format imprimé pleine largeur. Y figure le titre des trois aquarelles originales : 1- Terra incognita; 2- Exploration; 3- Peuplement.

Photography Prints

New France – Dans le cadre de RDV 2017, j’ai réalisé cette œuvre pour impression sur une tasse à café ou tout autre format imprimé pleine largeur. Y figure le titre des trois aquarelles originales en anglais : 1- Terra incognita; 2- Exploration; 3- Settlement. Pour celles et ceux qui aimeraient posséder ou offrir un souvenir dans la langue de Shakespeare.

Sell Art Online

Ici s’arrête la première partie en lien avec les événements de RDV 2017 en juillet à Québec.

Voici un aperçu de la suite en chansons et autres inspirations de lecture relatives au monde marin qui suivront dès le 24 juillet.

De mer et de bateaux en chansons

Si les bateaux (Gilles Vigneault – paroles)

À suivre…

Après ça, de deux choses l’une : ou vous mettez vos bottes de rubber et votre gilet barré bleu pis vous grimpez au nid de pie dans la cour en arrière pour voir le monde et l’horizon, ou vous vous trouvez des bons livres sur les voiliers.

 

 

Publié par

Dominique Fortier

Je viens de la terre et je sais que j'y retournerai. Entre-temps, autant profiter de la vie. Des fois travail, des fois lecture, des fois voyages, des fois aquarelle ou peinture, des fois grandes marches, des fois « rien pantoute ». Et là, blogue sur la langue, mais pas seulement... Une fois par mois, je publie également une de mes œuvres en ligne (on peut voir l'ensemble des œuvres que je vends à l'adresse suivante : fineartamerica.com/profiles/dominique-fortier.html).

Une réflexion au sujet de « Rendez-vous 2017 »

Vos commentaires sont les bienvenus!