À propos

le-francais-dans-tous-ses-états-dominique-fortier
La première partie du présent blogue, Le français dans tous ses états…, s’adresse à toutes les personnes qui s’intéressent à la langue française.

L’idée de ce blogue a germé du terreau même de mon métier : la révision de textes. Pour faire de la révision de textes, il faut aimer la langue et les mots sans préjugé, sous toutes leurs formes (ancienne, nouvelle, administrative, scientifique, poétique), d’où qu’ils viennent (famille, village, région, pays, partout dans le monde) et où qu’ils circulent (écoles, librairies, musées, Web, rue, etc.). Ils nous en disent long sur les univers qu’ils décrivent. Et puis une fois révisés, les mots vont se graver sur un support qui en garde la mémoire.

Et le cycle recommence, incessant, au gré des sujets et des idées. La langue est une mer qui se renouvelle sans cesse, faisant du neuf avec du vieux ou du différent, du beau ou du laid selon les tempêtes qui l’assaillent. La langue est la mer matrice, celle qui accueille, comprend, rassure, enveloppe, rejette même.

La langue maternelle est la langue de la mère matrice, celle qui nous a fabriqué, qui nous habite, qui nous suit et qui nous définit. On l’aime sans conditions parce qu’elle est en nous, qu’elle est nous. Moi, c’est comme ça que je l’aime en tout cas.

Par ailleurs, cela prend de la curiosité pour suivre l’évolution de la langue et des mots, de nos jours, et appréhender les nouveaux moyens utilisés pour les « mettre en boîte » (sites Web, livres électroniques, PDF et autres médias sociaux) et les faire circuler (publications papier, électroniques, impression sur demande, clés USB, etc.). Ce sont autant d’avenues que j’aime explorer.

C’est donc pour rendre compte de mes expériences avec les mots, avec la langue, avec l’évolution de celle-ci au fil du temps et la couleur particulière qui la caractérise au Québec que j’ai créé mon blogue. J’espère qu’il vous plaira.

et-autres-plaisirs
La seconde partie du blogue s’intitule … et autres plaisirs. Elle est plus personnelle, et je compte y présenter des œuvres que je crée, soit par ordinateur (photos), soit sur papier (aquarelles) ou sur canevas (huiles), ou encore des haïkus. Nous verrons.

 

 

Vos commentaires sont les bienvenus!